Voyage – Chili part5

Isla negra, un maison dans la mer

Pour ce nouvel article je suis très heureuse vous présenter la découverte qui reste, pour le moment, mon coup de cœur chilien. Petit village entre pins et océan, dernier lieu de résidence du poète Pablo Neruda, direction Isla negra ou l’île noire.

Lorsque l’on arrive dans un pays pour cinq mois comme je le fais actuellement avec le Chili, il est difficile de réussir à faire la part des choses entre les études (parce que oui je suis là pour ça), les voyages sur plusieurs jours qui demande de l’argent et de l’organisation et les petites découverts aux alentours de chez soi.

C’est d’ailleurs pour cela que j’avais au début beaucoup hésité à partir faire une excursion sur la journée à Isla Negra pour visiter la troisième maison de Pablo Neruda. Valait-elle réellement le coup? Ou du moins plus que la Sebastiana que j’ai pu visiter à Valparaiso? La réponse aujourd’hui sans ménagement est oui et encore oui !

 

Considérée comme la plus belle des trois résidences du poète, (la première se trouvant à Santiago) la Isla Negra (nom de la maison et du village qui l’abrite) est la dernière demeure de Pablo Neruda, dans laquelle il vécut avec sa troisième épouse, Mathilde. Il est d’ailleurs possible de se rendre gratuitement sur leur sépulture située face à la mer, sur la terrasse à l’avant de la maison.

IMG_20180407_141041

 

Oeuvre d’art dans son ensemble, cette édifice est, au delà du simple lieu d’habitation,  une réelle galerie d’art dans laquelle Pablo Neruda c’est amusé à entreposer des centaine d’objets tous aussi singuliers les uns que les autres. Issus des innombrables collections du poète, ces objets ont tous une place bien spécifique dans cette maison ou chacune des pièces porte une ambiance, un souvenir. Grand collectionneur, Pablo Neruda pouvait passer des heures dans les boutiques d’antiquaire ou ventes aux enchères et des jours entiers à négocier aux meilleurs prix ces trésors remplis d’histoire. La plupart de ces amis, venus d’Amérique Latine ou d’Europe, aimaient d’ailleurs participer à ce grand projet artistique en lui ramenant de leurs excursions des souvenirs uniques et plein de sens.

 

Divisée en deux bâtiments, cette maison vous entraine des calles d’un bateau (Neruda était un amoureux de la mer sans pour autant aimer partir au large) aux wagons d’un train (son père était cheminot), toujours avec une vue imprenable sur le pacifique. De quoi réveiller en chacun de nous une âme de poète.

  • Pour vous y rendre: Ligne de métro 1 jusqu’à la station Univerdad de Santiago puis bus direct depuis la station centrale (placée juste au dessus du métro), direction Isla Negra. N’hésitez pas à demander au personnel présent pour ne pas vous perdre entre les compagnies de bus très nombreuses. Comptez en moyenne 8 000 pesos A/R pour le bus (en fonction des horaires et de la compagnie).
  • La maison est située à 10min de l’arrêt de bus et très bien indiquée, comptez 7 000 pesos l’entrée en tarif général et 2500 pour le tarif étudiant (pensez à apporter un justificatif: RUT, mail de l’université, VISA INSUFISSANT).
  •  Site de la maison: https://fundacionneruda.org/museos/casa-museo-isla-negra/

IMG_20180407_141034

 

Vous avez maintenant l’eau à la bouche, il ne reste plus qu’à, comme on dit ! Sur ce, je vous dis à la semaine prochaine pour un nouvel article. N’hésitez pas à partager et commenter ce contenu, cela fait toujours plaisir!

Ella

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s