Actualité

Miss France ou Miss quart de France ?

Une semaine jour pour jour après l’élection de Miss France 2018, j’ouvre avec vous un sujet qui, je le sais, serra polémique mais qui se doit d’être abordé.

Pourquoi, alors que nos miss sont censées être les plus belles femmes de France, elles ne représentent qu’un quart des femmes de notre pays?

A l’heure de notre société de l’image, chaque année se tient sur notre territoire, l’élection de la plus belle d’entre nous. Comme dans la plupart des pays du globe me direz-vous, mais tout de même, depuis quand la beauté est-elle définie?

Une femme Française pèse en moyenne 64kg pour 1.65m, d’après le site ClicknDress qui a réalisé en 2016 cette étude auprès d’un panel de 52 550 femmes âgées de 17 à 65 ans.

Les critères de Miss France quant à eux se sont alignés sur ceux des agences de mannequina depuis la fin des année 80, soit, une taille minimum requise de  1.70m (Iris Mittenaere du haut de ses 1.72m était considéré comme une « petite miss ») et un poids moyen de 55kg (aucun poids n’est exigé officiellement).

Pourquoi ce décalage? 

Comment devons nous le prendre, nous femmes françaises lambdas ? Vous êtes jolie mais ni assez mince, ni assez grande pour être considérée comme la plus belle femme de France… Voilà ce qui semble nous être dit.

De plus, la plupart des miss parlent de leur élection comme d’un rêve de petite fille et je les comprend, mais alors pourquoi toute les petites filles devenues grandes ne pourraient pas elles aussi tenter leur chance?

Je ne remet pas en question ce concours, même si je ne suis pas une très grande fan, il participe à notre folklore national et permet énormément de rencontres et de moments de partage. De plus, ces jeunes femmes ne sont plus jugées uniquement sur leur physique, mais aussi sur leurs capacités à réfléchir, à se renseigner, à vivre en société et ce sont des bonnes choses. Néanmoins, je trouve réellement dommage que ce concours soit si éloigné de nous, de nous toutes. 

Et vous qu’en pensez-vous? 

J’attend avec impatience vos réactions, Ella.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s