Voyage

Madrid, entre modernité & tradition

Et voilà, déjà la rentrée ! Mais pour vous éviter toute morosité, j’ai décidé de poursuivre les vacances avec vous, en vous proposant une série d’articles entre Madrid et Lisbonne.

*Ces articles auraient dû être publiés cet été, mais entre mon stage et mes différentes péripéties (mon ordinateur a mal vécut les logiciels de mon entreprise…), je n’ai pas pu les poster en temps et en heure.*

Et pour commencer ce périple à travers mes lignes, départ immédiat pour Madrid !

J’ai eu la chance de passer un mois entier dans la magnifique capitale espagnole et autant vous dire que j’y serrai bien restée. Entre les fêtes et soirées à répétition et le nombre incroyable de lieux culturels, Madrid est un paradis sur terre.

La verrière au cœur du parc du Retiro IMG_0679

Le premier effet que j’ai eu en entrant dans la ville c’est l’impression d’un ensemble de villages réunis en un seul. Avec ses places et petites rues agitées Madrid nous étonne par son ambiance familial, au cœur d’une des plus grande capitale d’Europe. Bien entendu, Madrid rime aussi avec Tapas, Sangria et Paella ! Car sans que l’Espagne soit un pays de gastronomie, il est agréable de partager entre amis un moment de partage après le travail. Comptez sur moi pour vous donner les bonnes adresses dans un article à venir ! A partir de 18h, vous pouvez retrouver toute la ville et ses touristes dans les rues, autant vous dire que l’ambiance est au rendez-vous.

La première chose que l’on m’a dit lorsque je m’apprêtais à partir c’est: « Tu va avoir chaud! » Mais bien au contraire, je n’ai presque pas senti la chaleur, notamment grâce aux multiples parcs tous aussi magnifiques les uns que les autres. Du jardin botanique au Retiro en passant par le Campo del Moro, ils apportent à la ville des touches vertes et surtout de grands bols d’air bien agréable et nécessaire !

Mais Madrid ne serait rien sans ses musées. Passionnants et chargé d’histoire, ils sont un palmarès incroyable de l’art espagnol. Mon coup de cœur revient au Musée de la Reina Sofia et particulièrement à la salle dédiée à Goya. Chaque œuvre, plus ou moins engagée nous fait découvrir un peintre unique, entre artiste torturé et humour sanglant. Bien sur, comme chaque touriste venu à Madrid, il est incroyable de découvrir, en vrai, le Guernica de Pablo Picasso. Une pièce immense et imposante, souvenir d’une page bien sombre de l’histoire Espagnol. Le musée anthropologique et le Prado valent tout autant le détour, mais préférez le début d’après-midi pour le Prado qui est prit d’assaut entre 17 et 19h (gratuité pour tous à ces horaires).

Le musée de la Reina Sofia juste derrière le jardin botanique et sa roselière IMG_0660.JPG

Pour se déplacer, tout est simplifié. Vous avez le choix entre le Cercadias (équivalent du RER), le métro ou les bus, en grands nombre. Les lignes couvrent toute la ville et ses alentours jusqu’à 1h du matin, en semaine comme en week-end (c’est mon petit bémol…). Pour certains évènements, les transports restent ouverts toute la nuit (c’est le système mis en place lors de la WordPride, rien de mieux pour se simplifier la vie !). Question prix, une carte de transport vous coûte 4euros et un mois en illimités sur tout le réseau, 15euros, un tarif juste vu l’étendu des lignes desservies.

Mon quartier coup de cœur? La calle de santa ava ! C’est le coin branché de la ville dans lequel se cache le meilleur brunch de Madrid, des magasins vintages à tomber et une ambiance mi figue-mi raisin, calme en journée et délirée en soirée, le mix parfait !

Je vous développerai tout ce qui est vie pratique dans un prochain article: les meilleurs quartiers pour vivre, les bons plans de sorties… Mais aussi toute la partie plus professionnelle, parce que croyez-moi, faire un stage à Madrid ça n’est pas de tout repos !

A très vite,

Ella.

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s