Art/ Découverte

s

20ème Festival Européen du court métrage de Bordeaux

AFFICHE OFFICIELLE .jpg

Du 29 au 31 Mars avait lieu à Bordeaux le 20ème festival Européen du court métrage.

J’ai eu la chance de pouvoir participer à la grande finale qui se déroulé à l’UGC ciné cité vendredi 31 Mars dernier.

Au programme; la troisième partie de projection pour la compétition fiction et animation, cocktail, projection des courts métrages pour la compétition « Talents d’Aquitaine » et bien entendu , la remise des prix.

Un moment riche en émotions que je vous fais partager aujourd’hui…

* Mais avant toute chose, plaçons le contexte…

C’est en 1998 que l’association étudiante extérieur nuit (de KEDGE Business school) lance la première édition du festival. Celui-ci met à l’honneur une forme cinématographique qui peine à se faire reconnaître: Le court métrage.

Plusieurs centaines de créations à l’échelle européenne sont ainsi visionnées avant la sélection de 30 d’entre elles pour le festival.

°3 compétition différentes ont été mise en place:

-La compétition officielle

-La compétition animation

-La compétition Talents d’Aquitaine

Le festival se déroule chaque année au printemps. Lors de deux soirées de projection ,les gagnants de chaque catégorie sont départagés par le public (prix coups de cœur du public) , le jury de professionnels (prix du jury professionnel) et le jury étudiants (prix du jury étudiant).


Pour nous accompagner cette année et surtout pour départager les nombreux talents lors de ces deux soirée de festival, un jury professionnel haut en couleurs était présent:

Jury .png

Jury2

Jury 3.png


L’idée même de ce festival est fantastique, auquel s’ajoute la parfaite organisation dont ont fait preuve les membres de l’association. Tout était réglé comme du papier à musique, ce qui a vraiment permis à la soirée de se dérouler dans les meilleurs conditions possible.

Chacun était ravi d’être là et cela se ressenté dans l’ambiance générale de la salle.

Les courts métrage présentés étaient juste de sens, de messages et de détails qui font toute la différence. Ce format court permet de garder notre attention en éveil et d’apprécier réellement le jeu, la mise en scène et les effets autant lumières, que musicaux.

Grâce au jury finement choisi, l’ambiance était là jusque dans la remise des prix. Moment marqué d’ailleurs par une certaine émotion, aucun doute, nous avions à faire à des passionnés.

Entant que spectacteurs/trices nous n’avions plus qu’à nous laisser porter, entre humour noir et histoires à l’eau de rose, au cœur de ces magnifiques créations.

Bref, il ne me reste plus qu’à vous dire une chose: A l’année prochaine !

Ella.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s