Livre

La perle et la coquille de Nadia Hashimi

Je reviens vers vous aujourd’hui pour vous parler de mon coup de cœur romanesque du mois: La perle et la coquille.

Un roman à marquer d’une feuille d’or…

Deux femmes séparées par les lunes et les années que tout semble rassembler. Du même sang et aux destins communs comme tant d’autres femmes poussées vers un avenir sans sortie de secours.

Obligées de se faire passer pour des hommes afin d’échapper aux lois extrêmes de leur pays, entre les royalistes et les Talibans, ces lois qui les enferme. Ironie du sort, elles finiront par trouver un échappatoire dans ce statut original. Le sexe fort a plus de libertés, moins de contraintes.

Lorsque les barrières tombent, le monde parait tellement plus grand… 

La triste vérité va malheureusement vite les rattraper, elles sont nées femmes et devront le rester jusqu’à la mort, comme une punition de Dieu ou du monde. Retour à leur condition de sexe faible, de souffrances et de silence.

Epouses puis mères, elles vont endosser ces rôles comme on enfile des masques, l’échine courbée pour tenter de se faire oublier. La douleur qui rythmera leurs journées sera là pour leur rappeler leur place, entre la souffrance et l’obéissance.

Viol conjugal, maltraitance, humiliations, discrimination set coups bas, le combat vaut il encore la peine? Face à tant de haine, de fatigue et de lassitude, beaucoup auraient abandonnées; par elles.

Pour leur enfants, pour ceux qui sont partis, pour les générations futures, pour celles qui souffrent en silence, la combat continu.

Dans la fuite ou la voix d’une reine, au fond des cuisines, dans les salles de classe, la résistance persiste, comme une lueur d’espoir.

Cet ouvrage nous rappel qu’aucun droit n’est acquis, ni pour les femmes ni pour personne d’autres.

Aucun combat n’est perdu d’avance et pour connaître la finalité de l’histoire il faut accepter de la vivre, quelqu’en soit le prix.

Ella.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s