Actualité/ Débat

Le harcèlement scolaire

Suite de notre cycle sur le harcèlement scolaire.

Aujourd’hui je vous expose les différentes formes de harcèlement, bonne lecture !

Il existe de nombreuse formes par lesquels le harcèlement permet de toucher ces victimes.

En ce qui concerne le harcèlement à l’école, la violence est tout d’abord physique. Par des agressions et des Crimes (coups et blessures, menaces avec armes, viol…) souvent fortement publicisés, avec une forte charge émotionnelle et idéologique. La place des élèves au sein d’un groupe est fortement utilisé pour mettre ne place ce genre de violence. Ainsi, un élève exclu est plus facilement touché . Il arrive même souvent qu’un groupe d’élèves soit harceleur, la place du  »chef » de bande est alors très important :  »Etre contre ou avec lui ».

Souvent, les témoins de ce genre de scène deviennent bourreaux afin de ne pas être victime. La répétition de ces violences, comme dans tout cas de violence d’ailleurs, renforce le mal-être de la personne harcelée. Pouvant aller jusqu’à des agressions sexuelles (comme nous avons pu le voir dans le roman Harcèlement de Guy Jimenes).
Le harcèlement physique est un acte très grave qui emmène à une nouvelle forme de harcèlement : Le harcèlement moral.

Ainsi, désigné sous la forme du bouc émissaire, de tête de turc ou de souffre-douleur, la personne harcelée est le plus souvent insultée en plus des coups. Les moqueries répétées sont dans la plupart des cas, l’élément premier au mal-être de l’enfant – adolescent qui se sent alors touché.e en plein cœur.

Les rumeurs sont également un élément clé, à pas les oublier. Inventées ou réelles, à un âge ou chaque histoire est prise au sérieux, les rumeurs représentent une arme pour les harceleurs. Une certaine remise en question personnelle est souvent associée en réponse aux insultes. La perte de confiance en soi est alors inévitable.

Pour les élèves qui en sont victimes, le harcèlement est une source importante de stress, suscitant une détresse psychologique et des difficultés émotionnelles pouvant aller jusqu’au suicide.
En plus de ces formes de harcèlement bien trop violentes, il existe, depuis quelques années avec l’arrivée des réseaux sociaux, un phénomène très important qui a envahi la toile : Le Cyber Harcèlement. Muté du harcèlement à l’école ce nouveau spécimen créé une surveillance permanente de la victime. En étant connectée aux réseaux sociaux la personne harcelée continue à l’être même dans les murs censés être protégés de sa maison. Ainsi, aucun repos ni distance est installé, la personne se sent alors comme cernée. Les rumeurs, dont nous avons parlées précédemment, sont elles aussi plus facilement propagées via les réseaux sociaux. Les insultes, moqueries, toute sortes de violences verbales sont beaucoup plus nombreuses et répétées sur la toile : derrière un écran il devient plus simple et rapide de blesser.

Les photos et vidéos sont aussi un moyen très facilement utilisés. Sous formes de  »dossiers interdits » elles constituent un moyen de chantage très facile. De plus, le piratage de compte Facebook ou autre est une pratique très inquiétante, qui se développe. Ayant accès aux informations et dossiers personnels de la personne concernée le harceleur peut à sa guise les transmettre sur le net.

Aujourd’hui, il faut savoir, que 86% des Lycéens ont un compte Facebook et 11% des jeunes ont déjà envoyé leur photo à un inconnu. Ces chiffres prouvent bien la dangerosité réelle du web qui est aujourd’hui utilisé comme outil d’harcèlement.

 

Les prochain article  me permettra de vous exposer en détail ce nouveau fléau de société qu’est le harcèlement scolaire. Nous verrons notamment la juridiction mise en place par le gouvernement Français afin de lutter contre ce phénomène d’un violence extrême.

Enfin, je vous donnerais le nom et le numéro d’urgence d’associations et organisation à contacter de tout urgence lorsque vous est victime ou témoin de harcèlement scolaire.

N’hésitez pas à réagir via les commentaires ou la page Facebook du blog.

A très vite,

Ella.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s